TELEPHONE
06 11 07 80 78
Téléchargez vos rapports
sur votre espace client
Connexion

RE2020

La RE2020 est une réglementation mise en place pour les bâtiments neufs, résidentiels et tertiaires. Elle succède à la RT 2012 et édite de nouvelles règles en matière de construction, notamment sur la partie énergétique, thermique, mais aussi environnementale. Elle est entrée en vigueur le 1er juillet 2021 et concerne tous les permis de construire déposés dès cette date.

La RE2020 intègre une dimension environnementale qui s’ajoute aux mesures déjà mises en place par la RT 2012 concernant les exigences thermiques et énergétiques. Le but est de limiter les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie de la construction, à partir du choix des matériaux, pendant le chantier, durant l’occupation du bien, et enfin à l’occasion sa démolition. À cette contrainte s’ajoute le fait que la RE2020 est construite de façon à ce que les gaz à effet de serre émis sur le début du projet (chantier, choix des matériaux) soient plus lourdement pénalisés que ceux émis tout au long du cycle de vie du bâtiment. Le projet devra donc être travaillé dans l’optique de limiter les émissions de gaz à effet de serre au début du chantier, et non plus uniquement lors des phases suivantes.

L’utilisation de matériaux bio, sourcés et renouvelables sera privilégiée (ouate de cellulose, liège, paille…). Les modes de chauffage devront utiliser des énergies renouvelables (pompes à chaleur, poêles à granulés, géothermie…).

Si la RE2020 peut avoir un impact sur le prix de la construction, le retour sur investissement permettra de combler cette augmentation, car la consommation d’énergie sera moins importante. La valeur verte de votre bien va également entrer en ligne de compte si vous souhaitez revendre votre bien, ainsi, vous pourrez mettre en avant l’aspect écologique et environnemental de la construction.

Faites appel à QUALICONTROLE dans la vérification de votre projet et de sa conformité avec la RE2020.


 

Notre démarche point par point
Relevé 3D Poitiers
Rencontre

Première rencontre, afin d'établie un cahier des charges du projet.

étape 1

Permis de construire Poitiers
Avant projet sommaire

Réalisation d'un Avant Projet Sommaire (création du plan maison).

étape 2

Etude thermique Poitiers
Réalisation des plans

Suite à l'Avant Projet, nous réalisons ensuite les plans de votre maison.

étape 3

Relevé 3D Vienne
Administratif

Montage du dossier administratif pour le permis de construire.

étape 4

Permis de construire Vienne
Etude thermique

Accompagnement de l'enveloppe du bâtiment et équipement.

étape 5

Etude thermique Vienne
C'est offert !

Panneau de chantier plastifié avec photo personnalisée de votre maison.

étape 6